mardi 29 janvier 2013

Coloration au henné

Oui j'ai osé ! Je l'ai fais, ma première coloration au henné. Tout d'abord, avant de partir en courant quand on vous parle de ce produit, il faut apprendre à le connaitre vraiment et à savoir trier les préjugés.



Non, le henné ne fera pas tomber vos cheveux, oui, vous pouvez faire du henné après des colorations chimiques, oui vous pouvez repasser au coloration chimique, non, ça n’abîme pas les cheveux, non on ne sort pas orange carotte. Voilà la chose un peu dégrossi.



Le henné est une plante qui une fois séchée et au contact de l'eau libert un colorant. Il existe plusieurs henné (neutre, blond, châtain  brun, acajou, noir, etc). Le henné est avant tout un soin, il nourrit, lisse, gaine, épaissi,  régule le cuir chevelu gras et fait briller les cheveux, c'est le henné dit "neutre". Les autres hennés (coloré) ont les mêmes propriétés sauf qu'en bonus ils vous apportent une couleur. Les colorations au henné, ne contiennent pas uniquement du henné car pour apporter la couleur on y ajoute des plantes. C'est à ce moment que les préjugés interviennent. Le henné étant un produit "miracle" ancestral, des gens très intelligents ont ajouté des sels minéralisés qui eux au contact des colorations chimiques font un mélange explosif (c'est une image bien sure). Il est donc important de ben choisir le magasin où vous allez vous procurer votre produit. Je sais que le site aromazone a une bonne réputation (produit bio, huiles essentielles, henné, etc), sur ce site vous pouvez voir la fiche technique du produit: composition, on peut lire que le produit ne contient pas les sels minéralisés (youpi !) et chose très intéressante vous avez des photos de résultats du produit sur différentes mèches de cheveux. Cela vous permet de voir le résultat approximatif que ça donnera sur vous. 



Pour ma part, j'ai choisi le henné de la marque Lush. Ils proposent 4 couleurs de hennés: rouge (rouge), marron (cuivré), brun (café) et noir (noir). Il est sous forme de tablette de chocolat c'est assez ludique et contient du beurre de karité. J'aime les cheveux chocolat mais n'aimant pas le roux j'ai préféré prendre le henné brun qui a moins de chance de me donner des reflets cuivrés (vu mes antécédent capillaire). Place au mode d'emploi, petit reportage photo.



Etape 1


Découper la bonne quantité de henné, j'ai pris l'équivalent de trois morceaux pour une longueur un peu en dessous des épaules et j'ai les cheveux épais.

Etape 2


On fait fondre le henné en ajoutant un peu d'eau, cela prend environ une dizaines de minutes. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas utiliser de récipient métallique donc je n'ai pas tenté le diable. Une odeur agréable se dégage, le mélange est bientôt près.



Etape 3


On laisse refroidir un peu, pendant ce temps opération camouflage de la salle de bain. On s'équipe de: paire de gant, serviette coloration à laquelle on ne tient plus du tout, d'huile qu'on applique sur la peau près du cuir chevelu et les oreilles cela évitera les tâches, pinces à cheveux aux quelles on ne tient pas non plus, d'un peigne et d'une personne pour le faire à votre place (en option pour ma part).

Etape 4


J'ai sectionné ma chevelure en quatre partie, je l'ai bien démêlé et j'ai appliqué le henné avec mes doigts gantés mèche par mèche et n'oubliant pas les racines. Pas très évident vu que la texture n'est pas fluide mais j'aime les expériences donc ça ne me dérange pas plus que ça. On couvre sa tête de cellophane  vu que je n'en avait pas, j'ai couvert avec ma fidèle serviette de coloration... Et un bonnet de bain car elle ne voulais pas tenir (nul !).

Etape 5


On laisse poser minimum deux heures, vous pouvez aller jusqu'à une nuit, après tout c'est un soin ;)

Etape 6

Le rinçage .. Héhé on rigole moins! Stress du résultat, galère pour enlever la mixture. Veillez à bien rincer votre douche. Vous pouvez faire votre routine shampoing mais cela n'est pas obligé, vous pouvez laisser comme tel (comme pour une coloration chimique). Il est même conseillé de ne pas faire de shampoing pour laisser la couleur d'oxyder les trois à quatre prochains jours. Compter environ 30 minutes de rinçage minutieux et rinçage de votre douche.



Note: La véritable couleur de votre henné apparaîtra dans les quatre jours maximum, penser à dormir avec une serviette sur l'oreiller jusqu'au prochain shampoing (on ne sait jamais, dommage de salir les draps).


Résultat:






Avis : ♥♥♥♥♥ C’est avec plaisir que je vous annonce que je suis totalement ravie de ce produit et du résultat. Mes cheveux sont doux comme jamais, lissé et d’une brillance terrible. Je les trouve plus souple qu’avant, fortifié. Venons-en à la couleur, j’ai obtenu un châtain (qui correspond au marron que je m’imaginais) avec des reflets cuivrés peu prononcé qui sont sublimes, j’avais peur d’avoir un résultat roux atroce mais non.

De plus, j’ai utilisé la moitié de la tablette de henné donc je pourrais me refaire cette coloration/soin quand j’en aurais envie. Ce qui fait 14,95 € pour deux colorations c’est imbattable à mon avis. N'hésitez pas à me poser vos questions je serai ravie d'y répondre ;) 


Vidéo où je parle du henné :  Coloration au henné + routine cheveux


7 commentaires:

  1. Imbattable sur le prix c'est faux, il existe des hennés (en poudre) de bien meilleure qualité pour bien moins cher ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que le henné Lush était le moins cher loin de là, je comparais le prix du henné Lush avec le prix d'une coloration chimique (grande surface ou non) qui coûte le prix d'une tablette de henné. Sauf que 1 tablette = 2 colorations (pour ma part). En effet il existe du henné beaucoup moins cher en poudre j'ai même fais référence à ce site dans l'explication du henné. Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
    2. C'est sur que comparé à une colo chimique, quel que soit le henné, y'a pas photo sur le prix ! :D

      Le henné Aroma-zone c'est quand même pas le meilleur, même si il est moins cher :( Le top c'est celui de "Henné, Indigo et Compagnie", il est moulu très fin donc facile à appliquer et rincer, et il colore vraiment mieux :)

      Supprimer
    3. Je connais ce site, j'en ais entendu que du bien. Pour ma première coloration au henné je voulais rester dans du couleur café et sur leur site j'ai pas trouvé mon bonheur :/
      Je vais essayer pour ma prochaine coloration vu qu'il me reste la moitié de la tablette brun de lush de rajouter un carré de marron pour voir petit à petit ^^

      Supprimer
    4. Ah oui, le soucis c'est que c'est à toi de faire ton mélange entre henné naturel et indigo pour avoir du marron, ils ne font pas de mélange tout prêt :/

      Supprimer
    5. Tout à fait et vu que c'était ma première expérience je peferais ne pas jouer les petits chimistes ^^

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Je viens de lire ton article et de visionner ta vidéo sur le henné et ils sont très intéressants ! :)
      Je souhaite faire une coloration au henné (acajou) afin d'avoir une légère coloration rouge et beaucoup de reflets !! Mais je ne sais pas si ça va prendre car j'ai fait une coloration permanente olia en brun foncé (mes cheveux sont ressortis noirs). En ce moment, mes cheveux sont un peu ternes et virent aux cheveux cuivrés pas très très jolis ...
      Est-ce que tu sais si mon henné prendra VRAIMENT sur mes cheveux ou si seulement les racines seront colorés ?

      Merci
      Bonne soirée ;)

      Supprimer

Merci de m'avoir laissé un petit mot ! Au plaisir de te lire ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...