mercredi 1 août 2012

Devenir Youtubeuse


Lorsque j’ai débuté ma chaîne, j’aurais aimé que l’on m’aide car après tous vos erreurs finissent sur le net, on constate une différence entre ma première et dernière vidéo alors que certaines youtubeuses restent constantes dans leur qualité de vidéo. Au début j’ai donc galéré il faut le dire. Manque de technique, de matériel, de conseils, etc. tout cela peut nuire à votre popularité youtube.
Je vous présente mon matériel, je n’ai rien de professionnel, juste un appareil qui me plait bien.

L’appareil photo : Nikon Coolpix Violet
Convenable, dommage que le déclencheur de vidéo soit derrière et non pas sur le dessus, lent à déclencher d’où les coupures des célèbres phrases «Bonjour les filles » et « A bientôt les filles ». En même temps c’est un appareil photo pas une caméra.
Avis: ♥♥♥♥♥ 

L'appareil : CANON SX40 HS (depuis juin 2013)
Avis: ♥♥♥♥

Accessoires : carte SD 16G, petit trépied hama, housse de rangement
Trépied acheté en soldes 3€, bonne affaire, hauteur 20cm juste ce qu’il faut !
Avis: ♥♥♥♥

Logiciels : Windows movie marker et convertisseur
Avis: ♥♥♥♥♥  dernière version pas mal du tout

Retour sur expérience, pause conseil :

Le plus difficile lorsqu’on filme c’est de ne pas se répéter, de rester cohérent, d’éviter d’être interrompu et de trouver la bonne luminosité. Je conseils de faire des tests à différentes heures de la journée pour trouver le bon moment pour réaliser vos vidéos. Ensuite, faites un plan de ce dont vous allez parler car on dérive rapidement, sortez vos produits à l’avance, bref organisez-vous.

Pleins de petits détails auxquels nous ne pensons pas forcément. Il y a aussi l’arrière-plan, des fois on aperçoit des choses qui n’ont rien à faire là. Le mien est d’éviter les salles de bains (souvent pas nettoyées avant le tournage, pyjama suspendu etc pas très classe) et de ranger méticuleusement la pièce. En général je poste l’appareil photo et prend une photo, je range ensuite tout ce qui ne va pas dans le champ de vision.


Le secret c’est :

Avoir un sujet intéressant : sinon la vidéo ne sera pas visionnée entièrement ou pas visionné du tout, le titre doit bien expliquer ce dont vous allez parler. Si votre vidéos va parler de plusieurs sujets, indiqués le timing de commencement de chacun d’eux.

Un cadre pas trop encombré : Si la pièce dans laquelle vous êtes est visuellement étouffante elle ne donnera pas un visionnage agréable, de plus si vous avez une armée de peluches derrière vous la personne sera tenté de s’attarder sur le bazar qu’il règne et ne sera plus attentive à ce que vous dites.

Un plan clair : Afin d’éviter les répétitions, les égarements et d’éteindre votre appareil pour vous rendre compte que vous n’avez pas parlé de ceci ou cela, prenez un post it avec vos axes (comme à l’école)et là tout ira pour le mieux.

Une bonne élocution et gestuelle : Entrainez-vous à parler à voix haute de façon clair et de plus en plus vite pour que la vidéo ne dure pas des lustres et que votre voix ne soit pas assommante, il faut garder à l’écoute votre « public ».

Eviter les TOC: En effet les « euuuh… » avant chaque phrases et autres peuvent attirer l’attention ou trahir votre manque d’organisation. En soi ce n’est pas la fin du monde mais si vous voulez vous perfectionner pensez-y. En ce qui me concerne je ne peux pas bannir le mot « donc » de mon langage comme vous avez pu le remarquer.


Je pense avoir fait le tour ! J’espère que cet article a été utile pour certaines lectrices malgré qu’il ne soit pas structuré, n’hésitez pas à me poser vos questions, à très bientôt.


18 commentaires:

  1. Je suis RAVIE d'être la première à te laisser un commentaire..
    Un grand BRAVO pour la lancement de ton blog, comme pour ta chaîne, je suis certaine que tu seras pleine de bons conseils et d'humour !
    Bravo pour ne pas avoir laissé tombé, et pour ce blog!
    Bonne continuation !!
    (Barbalalla)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh un grand merci Barbalalla ! Ton commentaire me fait très très très plaisir :) et beaucoup de bien !

      Supprimer
    2. franchement je trouve que tu es mieux que enjoyphoenix ....

      Supprimer
    3. Merci pour ton commentaire, c'est gentil cela me touche <3
      Cependant chaque youtubeuse à son style et apporte sa petite touche :)

      Supprimer
  2. Coucou Line c'est Zeegzag !
    C'est clair qu'il faut un minimum d'organisation mais pas trop non plus, moi ce que j'aimais dans tes vidéos et que je n'ai retrouvé nul part ailleurs (quelque soit la "renommée" de la fille), c'est que tu es très .... "spontanée" pas au sens péjoratif du therme mais tu rends tes vidéos très vivantes on a presque l'impression d'être en face de toi et de partager une certaine complicité.

    Pour ma part je n'apprécie pas regarder des vidéos ou tout est réglé parfaitement, ou la fille parle toujours de la même façon et en fait des tonnes.

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mes vidéos vous plaisent :) Parfois j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi (je bafouille etc) mais je m'en fiche et la publie et j'ai un paquet de commentaire qui me disent que je les fais rire et qu'il adore. Alors tant mieux ! Le pire c'est que comme je suis à l'écran c'est pareil en vrai au grand désespoir de certains xD Merci pour ton commentaire ça me touche beaucoup :')

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'apprécie énormément le fait que tu donnes des conseils pour faire de certaines des bonnes Youtubeuses ! Je suis dans ce cas, j'aimerais énormément faire partie de ce "monde" et pouvoir enfin me lancer, mais j'ai peur de faire des erreurs, de ne pas être appréciée. Et puis, je pense que le fait d'aimer la mode et le make up ne suffit pas pour être une bonne youtubeuse, je me trompe ? Haha, j'ai pas des masses de maquillage, et niveau coiffure je suis pas une pro. non plus; par conséquent je suis plus basée sur les vêtements seulement niveau budget, je suis pas le genre de fille qui achète énormément de choses.. Bref en gros j'ai PEUR de me lancer !

    Bonne continuation à toi, et j'éspère que tu trouveras du temps pour me répondre :) Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, un grand merci pour ton commentaire :) Déjà je tiens à te rassurer, j'ai connu les memes peurs que toi au début et puis je me suis dit " Au pire je supprimerais mon compte et puis voilà lol ". Je pense que tu as un problème de confiance en toi qui t'empêche de te lancer. Il faudrait résoudre ce problème en premier, puis déterminer un secteur que tu veux faire : maquillage, coiffure ou mode. Tu peux faire au sens un peu plus large comme moi, j'ai choisi la beauté au sens large ce qui nous touche de près ou de loin car j'aime un peu tout, n'étant pas douée en mode je limite mes vidéos au maquillage et à la coiffure. Il te faut ensuite du materiel pour réaliser les vidéos, je te conseille de faire des plans pour tes vidéos afin que ce soit cohérent avec un fil logique. Pour prendre confiance en toi, tu peux prendre des cours de maquillage dans des instituts ou encore lorsque tu vas au coiffeur poser toutes tes questions. Attention à ne pas "copier" d'autres youtubeuses car c'est très mal vu... Honnetement j'ai lancé ma chaine avant tout pour me faire plaisir et sache que y'aura toujours: 1 personne qui aimera, 1 qui n'aimera pas et 1 jalouse qui critiquera gratuitement sans tact et ça tout le monde y a droit. Prend le temps de bien choisir ton pseudo etc de bien organiser, film tes vidéos à l'avance pour ne pas être débordée :) J'espère avoir répondu à tes questions, biensure le chemin pour avoir des abonnées est long il ne faut pas se décourager ;)

      Supprimer
  4. merci pour ton article! il m'a beaucoup aidé !
    a plush !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Tes conseils sont super merci ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, à ton avis, à partir de quel âge peut on devenir youtubeuse ? Car j'ai 14 ans, et j'ai pour ambition de devenir youtubeuse mais pas forcément beauté, parler un peu de tout, un peu comme Emma, une youtubeuse québécoise. J'ai un peu peur de me lancer, premièrement car je suis très complexé et timide, je pense que derrière une caméra, je me sentirai à l'aise mais si jamais quelqu'un qui me connaît voit ma vidéo, bah se paie ma tête. Deuxièmement, par rapport à mon âge justement. En résumé, j'ai peur du regard des autres, et je pense ne pas à avoir confiance en moi, j'ai vécu beaucoup de chose horrible dans ma vie quo ont fait que g perdu confiance en moi et je pense que cette envie de faire des vidéos est surtout du au fait que j'aimerai me sentir intéressante et compter pour des gens. J'ai d'ailleurs envoyé un mail à une youtubeuse qui ne m'a pas répondu car ça fait quand même 1 ans que j'attend sa réponse... Et j'espère avoir la réponse que j'attend ici tout simplement.
    Voila. A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jenny :)
      Je comprends tout à fait ton désir de devenir youtubeuse et tu as raison de te poser autant de questions et je te remercie de me demander mon avis. J'ai commencé ma chaîne à l'âge de 17 ans (j'allais faire 18) donc quasiment manjeur. Je pense qu'il est préférable de commencer vers cet âge là car on a plus de maturité pour encaisser les remarques et assumer le regard des autres. Si tu es timide je te conseille de commencer par un blog car ton image n'est pas en jeux et tu peux te faire connaître petit à petit en gardant ton anonyma. Internet est vraiment un terrain dangereux et les jeunes ne s'en rendent pas forcément compte :) C'est comme les gens qui postent des photos d'eux dénudés sur les réseaux sociaux parceque c'est "swag", quand ils chercheront du travail leur employeur va taper leur nom sur google et regarder ce qu'on y trouve et si il tombe sur ça il n'aura pas très envie de l'embaucher tu vois ce que je veux dire ?
      Avant de te lancer dans les vidéos il est préférable de maîtriser son image afin que cela ne te porte pas tort plus tard :) Parler devant une caméra semble facile mais c'est vraiment difficile, il faut faire plusieurs prises pour que ça rende bien, faut couper au montage, etc...
      Je pense qu'il faudrait que tu en parles à tes parents pour voir ce qu'ils en pensent :) je te conseille d'attendre encore au moins jusqu'à tes 16/17 ans, cela te laissera le temps de bien t'entrainer, trouver LE bon pseudo (qui n'est pas déjà pris) préparer tes textes, tes thèmes, faire une grande liste de vidéo à tourner car on tombe vite en panne d'inspiration, trouver le bon appareil photo etc :D Et pourquoi pas comme je te l'ai dit commencer par un blog ;)
      Je reste disponible si tu as d'autres questions

      Supprimer
  7. Merci beaucoup, je pense aussi que commencer par un blog est préférable, et puis je trouve aussi que commencer YouTube vers 16/17 ans est également préférable, je te remercie car à présent je sais quoi faire, pour moi être derrière un écran me permet d'oublier ma timidité. Vraiment merci beaucoup pour tes conseils, je compte attendre de grandir un peu avant de me lancer sur YouTube. Et puis ça me donne beaucoup de temps pour acheter le matériel nécessaire ^^ Encore merci,
    Bisou
    Jenny

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tes conseils sont très précieux ;)
    je suis toute débutante dans le mode youtuben, j'ai créer ma chaine mais je pense encore bien m'améliorer !
    N'hésite pas à passer me voir, et à laisser un commentaire ;)

    https://www.youtube.com/user/VegasGirl04

    RépondreSupprimer
  9. Ça m'aider as, j'en sur quand je serais grande mais le pire pour moi c'est que dés que je suis devant une caméra je me trompe. Mais sinon je te remercie énormément pour ta précieuse aide!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Line, c'est la première fois que je vois ton blog, et je le trouve vraiment GENIAL! Tes conseilles sont vraiment bien :D

    Donc voilà, prochainement, je vais créer ma chaîne youtube (j'ai enfin le courage de le faire). Et je voulais savoir si tu avais des petits conseilles à me donner en plus de ceux que j'ai lus ci-dessous? Et puis deuxième question: comment fait on pour faire des montages vidéos?
    PS: pas d'idée pour le pseudo :/
    Bon beh merci d'avance :3
    Amicalement, # V

    RépondreSupprimer

Merci de m'avoir laissé un petit mot ! Au plaisir de te lire ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...